Cette ville de province, calée au Nord de la Hollande, materne un grand groupe d'étudiants, bardée de cafés, de boutiques et d'un calendrier culturel chargé. Son université à l'esprit anglo-saxon se greffe dans un paysage urbain bordé d'écluses (sluis) et de canaux(de gracht). Branchée, Groningen ne lésine pas sur les activités culturelles, les animations. Les plus hostiles aux musées trop conceptuels, au folklore, peuvent se contenter et se sustenter d'une incursion gourmande, à savoir commencer dès le matin par grapiller une gaufre (waffel) sur le stand d'un artisan tout en flânant sur le marché sur la Grote Markt et les places avoisinantes. Le marché ouvert le mardi, le jeudi et le samedi, invite à grignoter sur le pouce toutes les spécialités du pays, dont du hareng fumé.... Salé, garni avec de l'oignon, le hareng se vend souvent dans des baraques ambulantes (une est même située près du parking ikéa)
Rien ne sert de courir les rues de la ville, le ventre vide. Le pub Mr Mofongo, repère des jeunes, propose une série de petits sandwichs inégalables.Voir sur http://www.mofongo.nl/ Les croque-monsieur ( tosto verde Bruinhood)à la mozzarella et au pesto ou un plat de croquettes accompagnées de pain (Hollandse heerlijkheid) ne manquent pas de saveur. Les cappucinos à la mousse onctueuse boucleront le clapet à ceux qui ajoutent de la chantilly sans concession!
Les deux G de Groningen, peut être les trouve on dans grignotage et shopping. Les grandes enseignes internationales ont un boulevard dans le centre-ville. V&D (l'équivalent français du Printemps) accueille les clients avec un rayon de snack et de petits encas. Les fashionista se ravitailleront dans tous les étages, avec des vêtements d'enseignes anglaises inconnues chez nous. Le fameux Hema, fleuron des magasins pour les Hollandaises, traduit l'état d'esprit du pays, pratique et décontracté. Des panoplies de biscuits pré-emballés, des cosmétiques, des vêtements et d'autres bidules relanceront vite la folie acheteuse des passantes.
Des virées en vélo calmeront cette frénésie de lèche-vitrines, le long des rues et des écluses. La balade de santé sera chamboulée aux heures de pointe où des cyclistes en furie ne font pas de quartier. Les coquettes Hollandaises, toujours bottées sur un deux-roues, font la loi, quitte à faire des entorses au code de la route! Les vélos se vendent à bas prix, souvent d'occasion. Cabossés, défraîchis, les vélos les moins clinquants sont prisés. Les voleurs de bicyclettes ne sont jamais loin et n'hésitent pas à les revendre à la nuit tombée.
Le Calorie Groningen's tour
-manger des pannekoek, (des crêpes souvent sucrées-salées) sur un bâteau péniche. Les enfants y adorent fêter leurs anniversaires.
Voir sur http://www.pannekoekschip.nl/- croquer une part de tarte aux pommes chez Granny's, réputé mondialement!voir sur http://www.grannys.nl/
- se prendre pour une New-yorkaise en choisisant un bagel au café Bagels and Beams dans le quartier des étudiants. voir sur http://www.bagelsbeans.nl/
Comment s'y rendre?
Depuis l'aéroport de Schipol, train Schipol-Groningen (deux heures et demi de trajet)
Depuis Lille, un train en partance de Lille Flandres direction Anvers-Rotterdam-Schipol-Groningen... assure six heures de trajet, avec une correspondance à Schipol.
1 commentaire:
bien vu le concept de calories tour ;)
Enregistrer un commentaire