PORTFOLIO ARTICLES DE PRESSE

Spécialités : presse métropole lilloise, presse euro-région Nord-Pas de Calais et presse franco-allemande
Contacts : laurene.leuridant@girlnextnord.fr alice.leuridant@girlnextnord.fr


jeudi 2 septembre 2010

Les pièces majeures de la saison hiver 2011/2012

5 mouvements de pensée pour l'an prochain, sur les cintres et les portants de la saison 2011/2012. Au salon Tissu Premier de Lille, Dominique Mettraux de l'agence Peclers Paris a signalé l'esprit et les courants pour l'hiver prochain. Piochons dans cette classification et cernons les nuances et les tendances, en avant-première!


Les courants pour l'hiver prochain 2011/2012

- Nature sauvage: Dame Nature se frotte à nos humeurs. Le kaki, le brun et la chataigne s'impriment, se déclinent sur des tissus ethniques et sur toutes les matières (mousseline, voile crêpée, les petites peaux bêtes) et les imprimés reptile.
. La major de la promotion 2011/2012: la maille! Brodée, brouillée, l'étoffe est folle et vole la vedette aux autres textures. La gabardine aura aussi son mot dans les collections. Misons sur "le lainage dense et costaud".
. Le vêtement à choyer: les petites robes citadines.

- Vent d'Est d'inspiration slave et orientale
les motifs de rose confirment leur présence, l'hiver prochain, sur du velours. Peintes, géantes sur des foulards, les roses restent tenaces, imprimées sur un fond foncé!
. La couleur: le camaïeu de gris
. Les matières: le cashmere, décliné en jacquard, en camaieu de gris. Un retour au classique, à l'esprit de la collection de 1977 d'Yves Saint Laurent. Le brocart mordoré, le jacquard laineux et la laine lamée ou patinée seront plébicités pour notre envie de préciosité, sans ostentation.
. Le vêtement: les mini-cravates, les motifs (petites fleurs)aussi bien pour les enfants que les grandes personnes.

- le classicisme "c'est chic et sport"
On ose le blanc de la tête aux pieds et/ou on se tourne vers l'esprit tayloring/ l'esprit du tailleur. Les formes se féminisent mais l'austérité du tailleur est cassée si des accessoires, des fleurs se greffent sur du satin de coton et de la mousseline. Féminisons les formes!
. la matière: une dentelle plus sage et de bon ton. Le jeu sur les fausses dentelles vaut la chandelle! Le regain des fausses peaux, l'imitation chevreau distillera des ondes fantaisistes. Jouons sur les différents aspects cuivrés. L'esprit eighties titille les tendances, avec l'arrivée en force du tissu Prince de Galles (motif à lignes croisées)
. La panoplie: l'uniforme d'officier. Une veste courte ajustée avec un denim brut. Le foulard style "aristo" ou le manteau minimal avec des finitions cuivres, "plus simple et plus pragmatique".
. La couleur: le camaïeu gris pour une allure plus décidée.

- Revival: ce courant flirte avec la culture pop! On ressort les t-shirts aux imprimés figuratifs "Big Ben", drapeaux... Excentrique, le tartan et les "carreaux dans tous les coins" jouent et alimentent le courant "revival"
. La major du Revival: le velours, beaucoup de velours!
. La couleur: le rouge plus rosé, tourné vers le groseille, le cassis.
. Le vêtement: la robe cocktail en voile noire, ou avec des pastilles, une alternative à la robe aux paillettes de Noël.

-Le New-Age aux accents fantastiques, futuristes, dans la logique d'"avatar". Dans la culture cocooning,on s'enveloppe de lainages floconneux et on superpose tel un oignon de couches pour un confort douillet.
"Il n'y a que la maille qui m'aille": la maille jogging, coton bio, coton camel s'affirme. Mailles et tricots, très bouclés, très moelleux tranchent avec des couleurs plus discrètes. Le soieries vaporeuses, les voiles synthétiques luisants assureront de la légèreté, le côté cosmique.
. La pièce: le top jersey, en soie, en viscose ou en angora avec des coloris clairs et très doux sur un jean 5 poches stretch.
. La couleur: les imprimés or, bleu nuit et paillettes, numérique. Fausses peaux de bêtes, lézard pour s'affranchir du diktat de l'imprimé léopard! Création de Reinhild Dietze, d'Esmod Berlin(ci-dessus) exposées au salon de Tissu Premier à Lille.

Aucun commentaire: