PORTFOLIO ARTICLES DE PRESSE

Spécialités : presse métropole lilloise, presse euro-région Nord-Pas de Calais et presse franco-allemande
Contacts : laurene.leuridant@girlnextnord.fr alice.leuridant@girlnextnord.fr


vendredi 5 octobre 2012

Berlin / Co / DIY

Co-uds, Co-upe et Co-à Berlin

Nadelwald, c'est l'atelier de couture que partage, depuis toute juste  un an, Swantje, dans le quartier de Neukölln à Berlin, avec professionnels ou hobbyists. Rencontre avec Swantje, au premier plan

Comment est venue l'idée d'un espace collaboratif de couture? Je cherchais un atelier où travailler seule en ville, après avoir travaillé six ans comme salariée pour des marques de vêtements à Berlin et Brême. Mais ce que je trouvais était souvent des lieux minuscules, désordonnés et chers. C’était plus rentable de louer un plus grand espace, donc l’idée de le partager m’a paru plutôt bonne. Cela a été un lent processus soit cinq semaines entre l'idée et le passage à l'acte.

Quelle est la vie de quartier ? Ce n’est pas un lieu touristique, le quartier se développe doucement. C’est génial car mon activité grandit au même rythme que celui du quartier. Par ailleurs, les gens d’ici sont aussi addictifs au Do It Yourself. Et avant  tout, mes voisins sont géniaux, amicaux et adorables avec moi. En fin de journée, dans notre cour, nous cuisinons sur un grill, buvons une bière sans nous arrêter de parler. C’est comme une immense famille.

Ce qui a changé dans ton quotidien ? Je me sens libre ! J’ai une pression, celle de rembourser des crédits aux banques. Je travaille tout le temps, je couds moins. Mais j’ai rencontré de nouvelles personnes et développe de nouveaux ateliers type spécial enterrement de vie de jeunes filles, de nouvelles collaborations.

Pourquoi aime t-on Nadelwald ? Je crois, que c’est l’atmosphère amicale. Je suis là pour aider, qu'importe l'idée qu'ont les co-sewers et aussi là pour faire rencontrer des gens créatifs qui sont d’humeur à faire des choses par eux-mêmes. Certains viennent juste s’asseoir sur un banc, viennent me parler à moi ou à d’autres. Souvent, nous nous asseyons en face de Nadelwald, buvons un café, regardons les gens qui passent, c'est devenu très courant! L’endroit est informel. On ne se sent pas tenu de faire nécessairement quelque chose.

Principe du Nadelwald: Comme d'autres déjà lancés dans la capitale, cet espace de co-sewing (couture), roule sur le même principe que le co-working, avec la mise en libre service de différents modèles de machines à coudre (industrielles, piqueuses..) . A suivre sur http://nadelwald.me/ et fb. Dans la rue de Nadelwald ( Friedelstrasse, station de métro Hermannstrasse), on y trouve de bons Imbiss! Je pense à Bretzel Compagny et Katie Blue Cats ( mention aux cookies, RIESIGEN COOKIES!).

Aucun commentaire: